Cane Lupo Italiano

62f624e2-a01b-2544-b9d7-4f783a481e62

Crédit photo : canelupoitaliano.altervista.org

Bref historique :

Le Cane Lupo Italiano (chien-loup italien) a été créé en 1966 par Mario Huissier, par croisement entre un berger allemand dénommé Zorro et une louve sauvage du Haut Lazio. A l’heure actuelle, la race se trouve sous la tutelle et la protection d’une association reconnue d’utilité publique (ETLI). Il existe également une association d’éleveurs et un registre officiel. Techniquement parlant, le stud-book semble fermé aux apports de sang extérieurs, ce qui tend à donner au Cane Lupo Italiano le qualificatif de “race”. La race n’est toutefois pas reconnue par la Fédération Cynologique Internationale.

Morphologie :

Hauteur au garrot : femelles 58-65 cm ; mâles 60-70 cm

La race nous est décrite ici par une cynologue française :

“Le Cane Lupo Italiano est parfaitement lupoïde ; il a l’aspect aérodynamique d’un coureur de fond infatigable. Les épaules sont puissantes, comme la naissance du cou, qui est plutôt court. La tête présente un crâne large, capable de contenir un cerveau important. Les yeux sont obliques, un peu en amande, et ils rappellent ceux du loup. La poitrine est très descendue. Le poignet est délié et présente un léger décalage qui place le pied un peu incliné en devant. Ainsi, faisant office d’amortisseur, il permet l’arrêt brusque sur place. Au trot, le Cane Lupo Italiano a une démarche filante, silencieuse et très rapide, qui lui permet de couvrir des distances énormes.”

Caractéristiques :

Le Cane Lupo Italiano est un animal extrêmement vif, doué d’un caractère indépendant et fier, avec un penchant considérable pour l’apprentissage. Il est affectueux et exclusif avec l’homme, possède un sens remarquable de la propriété et de la garde défensive.

Particulièrement apte au secours en montagne, il est très résistant aux conditions atmosphériques extrêmes, à la faim et à la soif. On notera qu’il n’est pas atteint par les conjonctivites de réverbération du soleil sur la neige.

Son flair excellent lui confère des aptitudes particulières pour la recherche de personnes ou d’animaux et il est d’une grande utilité au service des gardes-faunes, gardes-chasse et secouristes. Son sens inné du territoire le rend tout particulièrement indiqué pour la défense et la surveillance des troupeaux.

Son caractère équilibré rend possible son emploi dans le cadre social en activités et thérapies assistée avec les animaux. On notera que le Cane Lupo Italiano est avant tout un chien de travail, le manque d’activité engendre inexorablement l’apparition de troubles comportementaux chez de tels chiens. Il faut donc en tenir compte avant toute démarche d’acquisition.

Tares répertoriées :

Actuellement aucune (ce qui ne signifie pas forcément qu’il n’y en a pas ou que des tares ne vont pas apparaître au fil de la sélection. On peut manquer de données, de transparence ou tout simplement de recul…)

WhiteBoard

unnamed6WV1CJY8

” Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme “

Victor Hugo