Choix du prénom de pedigree du chiot

unnamed

En Suisse, dans le cadre de l’élevage sous l’égide de la SCS (Société Cynologique Suisse), tous les chiots d’une même portée doivent recevoir un prénom “officiel” (qui figurera sur le pedigree) commençant par la même lettre. En général, il est conseillé de suivre les lettres de l’alphabet, c’est-à-dire de prénommer par la lettre “A” les chiots issus de la première portée née sous l’affixe, par “B” ceux de la deuxième portée etc…

Dans d’autres pays comme la France, par exemple, c’est l’année de naissance du chiot qui détermine la lettre par laquelle doit commencer son prénom.

Nous avons pris la décision de choisir nous-mêmes les prénoms de pedigree des chiots nés chez nous pour plusieurs raisons.

La première, sans doute liée en partie à la petite taille de notre structure, est que chacun de nos chiots est la représentation de notre investissement dans notre travail de sélection et d’élevage, que nous souhaitons autant que possible personnaliser vis-à-vis de l’extérieur.

10259820_518841074894500_6392465482010254240_n

La seconde, et non moins importante, est que nous sommes persuadés que le prénom donné a une grande importance dans la vie du chiot, parce qu’il véhicule une certaine forme d’énergie (notamment via le sens des mots choisis).

Nous ne pourrions accepter qu’un chiot sorte de notre élevage affublé d’un prénom ridicule ou à connotation négative, qui entâcheraient notre affixe et lui donneraient de surcroit un départ moins évident dans la vie. Si vous en doutez, je vous invite à réfléchir quelques instants sur l’importance des mots et de ce qu’ils véhiculent.

Pour mettre tous les acquéreurs d’un chiot né chez nous sur un pied d’égalité, nous avons donc réglé la question de la manière qui nous paraissait la plus simple.

Nous tenons toutefois une liste de noms à disposition pour chaque lettre et il est possible, sur demande, de choisir parmi les prénoms qui s’y trouvent.

10527279_631639483614658_1658562817362923963_n

Conscients que cette manière de procéder peut parfois ne pas plaire à quelqu’un qui aurait en tête un prénom bien précis qu’il lui tiendrait à coeur de pouvoir attribuer à son chiot, nous sommes bien évidemment toujours prêts à en discuter.

 Sachez toutefois que les chiots sont généralement baptisés peu après leur naissance, et que plus la réservation a lieu tard, moins les chances sont élevées (en raison des délais administratifs) que le prénom choisi par vos soins puisse encore être le prénom de pedigree de votre future boule de poils.

Il me parait très important de rappeler ici que rien ne vous oblige à utiliser le prénom de pedigree dans la vie de tous les jours de votre chiot !

De ce fait, nous serons heureux de commencer dès sa réservation à le prénommer comme vous le ferez plus tard à la maison, et ce quel que soit le prénom choisi

WhiteBoard

unnamed (23)

” On se demande parfois si la vie a un sens, et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie. “