Hybrides ou chiens-loups, quelles différences ?

632fb5ea-d31a-bba4-553c-841665f555dc

A gauche, un chien-loup de Saarloos. A droite, un American WolfDog. Propriétaire et auteur de la photo : Yomi

Il me parait important de me pencher sur les deux termes principaux que je vais utiliser dans la 2ème partie de cette rubrique, à savoir les “hybrides” et les “chiens-loups”. En effet, certains personnes tendent à dire que le mot hybride ne s’applique pas aux chiens-loups, parce qu’il s’agit d’un croisement intra-spécifique. C’est-à-dire que l’on croise deux canidés, le canis lupus lupus (loup) et le canis lupus familiaris (chien domestique). En réalité, il s’agit d’un raccourci erroné.

Hybride

Définition (en zoologie) :

“qui provient du croisement naturel ou artificiel de deux individus d’espèces, de races ou de variétés différentes” (source : centre national de ressources textuelles et lexicales)

! Une hybridation peut, par conséquent, être inter ou intra spécifique !

Etymologie :

le mot hybride vient du latin ibrida qui désignait le produit du sanglier et de la truie, et plus généralement tout individu de sang mêlé.

Synonymes :

Croisé ; métis ; mélangé

Remarque :

L’hybridation naturelle a presque toujours lieu entre espèces du même genre, le plus souvent présentes dans un même milieu. Les hybrides ainsi formés peuvent être fertiles et donner lieu à la formation d’une espèce nouvelle. Si les hybrides végétaux sont souvent fertiles, les hybrides d’animaux sont presque toujours stériles.

Chien-loup

Définition :

Lorsque l’on se penche sur la définition précise du terme chien-loup, les choses se compliquent immédiatement. Pour résumer, le mot chien-loup est un terme générique issu de l’anglais “wolfdog”, qui englobe à la fois les sujets issus d’un accouplement direct entre un loup et un chien domestique et les races de chiens actuelles issus d’une ou plusieurs hybridation/s fondatrice/s.

Etymologie :

A l’origine, ce terme était réservé à des variétés de chiens utilisées dans la chasse au loup. Ce n’est que plus tard qu’il désignera le croisement entre un chien domestique et un loup.

Synonymes :

Aucun à ce jour.

En résumé :

Les deux termes sont pratiquement interchangeables dans de nombreux cas de figure, ce qui pose un problème évident de compréhension et de précision.

Le concept de race étant un concept humain (qui n’a aucun sens sur le plan zoologique), les chiens bâtards seraient donc aussi des hybrides si l’on se base sur la définition initiale de ce mot. On comprend aisément à quel point tout repose sur des conceptions parfois peu claires, intimement liées à d’autres (dont, par exemple, celle de l’espèce dans le cas présent).

Tout individu issu d’un croisement entre le loup et le chien domestique peut être appelé indifféremment “hybride” ou “chien-loup”, les deux termes étant corrects mais pas forcément aussi précis l’un que l’autre (“hybride” étant selon moi plus juste techniquement parlant dans ce cas de figure).

Dans rubrique qui suit, je vais donc personnellement qualifier d’hybrides les individus issus d’un croisement “canis lupus lupus x autre canidé” et de chiens-loups toutes les autres sortes de croisements (à partir du moment où aucun des deux parents n’est un canis lupus lupus).

WhiteBoard

unnamedWF29LCRJ

” Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme “

Victor Hugo