Activités et loisirs avec les chiens

3f1755f3-05e5-5fb4-f5ac-41b6b229bd7d

Le chien-loup de Saarloos n’est pas un chien de travail. Toutefois, de nombreuses activités peuvent être une grande source de plaisir partagé entre eux et nous ! Il faut simplement consacrer suffisamment de patience et de temps à l’apprentissage de la nouveauté.

Voici quelques reflets des différentes activités que nous pratiquons avec nos chiens :

Education

0ce7ce92-e240-0e64-f1a5-534c0fc46dd2

Notre méthode de prédilection pour le travail éducatif est le renforcement positif. Pour faire simple, nous bannissons toute forme de violence à l’encontre de nos chiens et récompensons les comportements souhaités, tout en ignorant autant que possible ceux qui sont indésirables.

Cela ne signifie pas que nous ne nous fâchons jamais, mais nous essayons systématiquement d’obtenir la collaboration du chien plutôt que d’avoir recours à la contrainte. Tout ceci n’est évidemment possible qu’en établissant une communication adéquate, basée sur la compréhension et le respect.

Nous fréquentons depuis plusieurs années l’école d’éducation Top Dogs (voir rubrique “liens”). Sandra Baer, éducatrice et spécialiste du comportement canin, nous apprend à mieux communiquer avec nos chiens et à les faire progresser dans le plaisir, la compréhension et la douceur. Les chiots sont emmenés à la socialisation une fois le premier vaccin fait et ce hebdomadairement jusqu’à leur départ dans leurs familles. Chacun de nos chiens suit en général un cours par semaine jusqu’à l’âge d’un an. Pour les adultes, le programme est plus léger, avec un cours de maintien tous les deux mois environ.

Quêtes et jeux

8518d817-fcbb-f414-5d5b-40df70928819

Les quêtes et jeux en rapport avec la recherche de nourriture sont d’intenses sources de plaisir et de concentration pour les chiens, et nous permettent de les familiariser avec toutes sortes d’objets !

Expositions canines

9ff589d4-4ebd-7084-410a-70fc8c7aca16

Ni nous, ni nos chiens, ne sommes réellement “mordus” des expositions canines. Il faut dire que, pour un chien-loup de Saarloos, se faire examiner sous toutes les coutures est plutôt intimidant!

Toutefois, il est très important d’avoir un regard extérieur et objectif sur son chien, particulièrement lorsqu’il s’agit de le faire se reproduire. Les expositions sont par ailleurs de très bonnes occasions de rencontrer les gens qui nous contactent. Il s’agit aussi d’un très bon exercice de socialisation, qui renforce la relation que l’on entretien avec son chien et sa confiance en nous.

Vélo

fd8dc9c8-095b-bf54-f9a9-b856ce606e9b

Il nous arrive occasionnellement de remplacer la promenade quotidienne par une quarantaine de minutes de vélo. Les chiens sont alors équipés de harnais. L’entier de la balade n’a pas toujours lieu en longe, ils courent volontiers librement, devant ou derrière le vélo.

Nous ne souhaitons pas nécessairement leur apprendre à tracter, mais ces promenades sont à la fois un plaisir et une bonne manière de renforcer leur musculature et leurs capacités cardio-respiratoires.

WhiteBoard

unnamed (10)

” Si quelqu’un te dit que ce n’est qu’un chien, contente-toi de sourire, il ne peut pas comprendre. “