La vie quotidienne des Princes des Plaines

7e11fae3-3336-d954-793a-7c2466df11a4

Cette section a pour but de vous présenter, dans les grandes lignes, les conditions dans lesquelles vivent nos chiens. Nos chiens font partie intégrante de notre vie ; ils vivent à la maison et partagent notre quotidien. Nous ne faisons aucune différence entre nos chiens.

Ils bénéficient tous des mêmes infrastructures, des mêmes soins, de la même attention et de la même qualité de vie; reproducteurs ou non. Ceci est très important à nos yeux. Toutefois, les besoins et plaisirs de chacun sont différents, et il est nécessaire d’en tenir compte également !

Alimentation

Nos chiens ont une alimentation crue (raw feeding selon le Dr Tom Lonsdale).

unnamed (3)

Soucieux de permettre aux futurs propriétaires de choisir eux-mêmes le régime de leur compagnon, nous utilisons également, notamment lors du sevrage des chiots, l’alimentation Orijen. Composée de viande, poissons, oeufs, légumes et plantes, elle recrée ce que contiendrait une proie complète consommée entièrement et sans aucune céréale.

Orijen est considéré par de nombreux spécialistes, et à juste titre selon nous, comme LE meilleur aliment pour chiens et chats au monde.

b2bfc9b9-80f8-dca4-8d47-c90e41d8b608

A chaque propriétaire de choisir ensuite le régime qui conviendra le mieux à son chiot, selon ses convictions et son mode de vie. Nous fournissons toutefois des recommandations sur l’alimentation lors du départ du chiot, issues de notre expérience et de nos convictions personnelles, et restons à disposition pour tout conseil.

Nos chiens reçoivent 2 repas par jour à l’âge adulte, et ce durant toute leur vie. Nourrir en deux fois permet de réduire le volume des rations, augmente la digestibilité, réduit notablement le risque de torsion de l’estomac et, élément essentiel, procure aux chiens deux moments “gamelle” par jour au lieu d’un seul !

En plus de leur alimentation de base, ils reçoivent régulièrement des friandises variées à mastiquer, ainsi que de l’huile de saumon en hiver.

Sorties et promenades

798fa5ad-79a0-1744-7d76-bb8ea6bd096e

Devant la maison se trouve un grand parc d’ébattement clôturé et arboré, avec des zones couvertes, qui permet aux chiens de passer beaucoup de temps à l’extérieur lorsqu’ils le souhaitent. Toutefois, ils ne sont que rarement seuls dans leur parc, préférant nettement être avec nous!

Nous leur consacrons, au minimum 4 fois dans la journée, un quart d’heure (ou plus) de sortie avec nous dans le parc, en plus de la promenade quotidienne.

Les adultes sont promenés chaque jour de la semaine, par tous les temps, entre 1h et 1h30 selon nos disponibilités. Nos chiens ont tous suffisamment de rappel pour se promener librement (dans les zones où cela est possible). Le weekend nous permet parfois de plus grandes randonnées ou des excursions, il nous arrive donc facilement de partir pour plusieurs heures, voire une grande partie de la journée.

Vie de maison

9ef21739-ee0d-3e74-7972-15c671b32880

Nos chiens passent l’essentiel de leur journée dans la maison, que nous considérons comme notre foyer et non un chenil géant. Certaines règles de vie doivent donc être respectées.

Ils bénéficient de places de couchage (matelas) qui leur sont réservées sur les trois étages, mais n’ont pas la permission de s’octroyer une sieste sur les canapés, les lits ou les tapis! Nous leur avons également consacré une pièce bien à eux. Ils y passent la nuit et nos absences occasionnelles.

Hygiène et soins

67f8d0a3-3597-5104-957e-8556d2d28161

Frigg regarde dans la rue depuis le salon de toilettage !

Vétérinaire

Nos adultes sont vermifugés 3 à 4 fois par année et vaccinés annuellement. Les vaccinations sont également l’occasion d’un contrôle annuel de santé. Les reproductrices et les chiots bénéficient d’un programme adapté. Nous avons la chance de travailler main dans la main avec un vétérinaire de confiance, doux et patient, qui connait très bien nos chiens. Nous n’en changerions pour rien au monde !

Ostéopathie, médecines douces

Nos chiens sont régulièrement suivis par plusieurs thérapeutes spécialisés. Nous avons régulièrement recours à l’homéopathie et à d’autres traitements naturels, en complément de la médecine vétérinaire traditionnelle. Les reproductrices sont contrôlées par un ostéopathe avant la saillie et après la mise-bas et les adultes une fois par an au moins.

Toilettage

Les chiens sont emmenés 2 fois par an au toilettage, en général à la fin des mues saisonnières. Ils ont beaucoup de plaisir à s’y rendre, reçoivent compliments et gâteries et ont même le droit de s’étendre sur le canapé ! Il s’agit d’un moment privilégié que nous partageons avec eux dans la bonne humeur et les rires et c’est aussi l’occasion de développer leur confiance, leur sociabilisation et de les familisariser avec beaucoup de bruits, de gestes et d’odeurs.

En voiture!

unnamed (3)

Le chien-loup de Saarloos a, en général, de la peine à s’habituer aux voyages en voiture (voir rubrique “la race”, section “l’essentiel en quelques points”). Pour habituer nos chiens aux voyages en voiture, nous la prenons volontairement plusieurs fois par semaine pour nous rendre en promenade dans les bois.

 Même si de belles balades sont accessibles depuis la maison, nous partons du principe qu’il est plus facile pour les chiens d’associer une image positive à la voiture si elle sert à aller se promener plutôt qu’à se rendre chez le vétérinaire! Il en va de même avec les chiots, qui sont sortis en voiture dès leur premier vaccin.

WhiteBoard

unnamed (9)

” Si quelqu’un te dit que ce n’est qu’un chien, contente-toi de sourire, il ne peut pas comprendre. “