Sélection d’ouvrages recommandés

099e1e32-1cc5-ae04-d5cc-43af05599c1d

Au fil de nos diverses lectures, nous vous recommandons les livres que nous avons préférés dans cette rubrique. Si la méthode parfaite existait, qu’il s’agisse de l’alimentation, de l’éducation ou de tout autre sujet, cela se saurait ! A chacun de se documenter et de se faire sa propre idée. Chaque duo maitre-chien est différent, et c’est bien ainsi.

Crédit photo: ecoledeschiens.com

Guide pratique du comportement du chien

c1b09d44-7210-3984-fd69-ec25f70783e3

Un guide indispensable, qui reste définitivement mon plus grand coup de coeur depuis des années ! L’ouvrage aborde avec beaucoup d’humour, de clarté et de simplicité la plupart des problèmes comportementaux fréquents. Chaque situation est décrite du point de vue du maitre, puis du point de vue du chien, pour nous permettre une vision globale et objective. Les solutions proposées sont à l’image du reste du livre : logiques, bien exposées et plutôt faciles à appliquer.

Un livre qui devrait être lu avant que des problèmes ne surviennent, tant il permet de pallier à la plupart des situations avant qu’elles ne dégénèrent.

Auteur: E. Beaumont-Graff, N. Massal, Eyrolles, 2006

Le chien, un loup civilisé

48eda452-cb5d-2274-3105-80a6a27ed767

Légèrement plus complexe que l’ouvrage précédent, ce livre est pour moi une réussite. Certains sujets qu’il aborde, notamment la théorie dite des “stades néoténiques”, sont controversés par de nombreux comportementalistes. Il n’en reste pas moins que cet ouvrage, extrêmement bien documenté, nous permet d’aller plus loin dans la compréhension du chien et de ce qu’il a hérité de son ancêtre le loup.

Auteur: E. Teroni, J. Cattet, Le Jour éditeur, 2004

“Cet ouvrage fait la synthèse de nombreuses recherches scientifiques ayant pour sujet le chien, de ses origines à son organisation sociale, son développement, ses possibilité de communication, son apprentissage, en passant par ce qu’il apporte à l’homme et les problèmes qu’il peut lui poser. Des informations pratiques (choix d’un chien, son arrivée à la maison, attitude à adopter face à lui, etc) complètent ce livre précis et bien documenté.”

Hebdomadaire « La semaine vétérinaire » novembre 2000

Le langage du chien

87d82cb2-a8e6-be44-5562-412a344b6081

Un livre très bien conçu, qui se concentre sur le comportement et les attitudes corporelles du chien et leur interprétation. Etayé par de nombreuses illustrations et des dessins de qualité, cet ouvrage est une clef indispensable à une meilleure compréhension du fonctionnement canin. A nouveau, une vraie réussite.

V. Rossi, éditions de Vecchi, 2002

Les signaux d’apaisement

3c4bcdd5-199f-d1e4-0114-7b92bdeed0f9

La mise en pratique, par Turid Rugaas, de l’utilisation des signaux d’apaisement à l’attention du chien, a été une révélation pour nombre de cynophiles. Nous sommes nombreux à penser qu’il est possible de “parler chien”, c’est-à-dire de se servir de certains gestes qu’utilisent les chiens entre eux. C’est ce que nous démontre ici cette merveilleuse amie des chiens, adepte d’une communication respectueuse et non violente.

La version française est malheureusement moins complète que la version anglaise (que vous retrouvez dans la rubrique “ouvrages en anglais”).

Auteur: T. Rugaas, éditions du génie canin, 2010

Soigner son chien

`ionı¿0_ò=a¿0_˜ixelXDimension

Petit ouvrage pratique, bien illustré et qui va rapidement à l’essentiel. Il détaille les gestes les plus courants pour assurer à la maison le traitement prescrit par le vétérinaire ou soigner les petits bobos du quotidien.

Dr Rousselet-Blanc, Petits Pratiques Hachette

50 soins de première urgence pour secourir mon chien

fcd6f232-488e-8a94-51f8-0c1540eeab52

Un guide de poche pratique à emporter avec soi ou à conserver dans la voiture avec la pharmacie. Cet ouvrage très bien conçu permet de gagner du temps dans les situations critiques et aide à éviter les erreurs les plus courantes.  Les urgences vétérinaires peuvent se révéler fatales, ou au contraire bien se terminer, l’issue dépendant souvent de la gestion de la situation dès les premières minutes, d’où l’importance de faire les bons gestes.

Plusieurs auteurs, éditions Aniwa Pratiques

WhiteBoard

unnamed5M0AWDI4

” Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme “

Victor Hugo